Vendre mon appartement haussmannien

Le baron Georges Eugène Haussmann

Quelques mots sur un homme qui a profondément modifié Paris et créer un véritable style architectural. Un style unique, synonyme aujourd’hui de « l’esprit Parisien », chargé d’histoire, de charme, de prestige, d’éléments architecturaux, de matières. Un style qui aujourd’hui encore reste incontournable et toujours aussi convoité.

Baron Georges Eugene HaussmannL’Homme

Le baron Georges Eugène Haussmann naît à Paris en 1809 et meurt en 1891, à l’âge de 82 ans. Il fréquente le collège Henri-IV et le lycée Condorcet, puis se consacre à des études de droit. Il sera nommé préfet de la Seine en 1853, après avoir occupé de nombreux postes de sous-préfet et de préfet en province.

C’est sous l’autorité du premier président de la République Française, Napoléon III, décidé à faire de Paris une capitale moderne et industrielle (sur le modèle de Londres), que pendant 17 années (de 1853 à 1870) le baron Haussmann dirigera les transformations urbanistiques les plus radicales et spectaculaires, que Paris n’ait jamais connu. Pendant toutes ces années, Haussmann sera le bras armé de Napoléon III qui le soutiendra sans faillir.

Aérer, unifier et embellir Paris

Avant les premières transformations menées par Haussmann, Paris n’avait guère évolué depuis le moyen-âge. Des rues principalement étroites et sales ainsi qu’un habitat insalubre caractérisaient la capitale dont la démographie ne cessait de croître. Haussmann bénéficie des soutiens politiques et financiers les plus puissants du moment pour mener à bien toutes les transformations qu’il imagine. Ses travaux seront décidés et encadrés par l’État, financés par l’emprunt et mis en œuvre par des entrepreneurs privés.

Le « système » Haussmann est simple et efficace, il repose sur les principes suivants :

  • Expropriation / Destruction / Reconstruction sur la base des nouvelles normes d’urbanisme (eau, gaz et égouts deviennent obligatoires),
  • Applications de nouvelles règles d’entretien des bâtiments pour les propriétaires,
  • Raccordement obligatoire des immeubles aux égouts quand ceux-ci existent,
  • Création d’artères extrêmement larges (jusqu’à 30m pour certains boulevards),
  • A partir de 1860, annexion totale ou partielle de 23 communes des faubourgs Parisiens, faisant passer le nombre d’arrondissements de 12 à 20.

Ses principales réalisations

  • Les grands boulevards : Sébastopol, Strasbourg, Arago, Voltaire, Diderot, Malesherbes, Saint-Germain, Saint-Michel, Cours de Vincennes
  • Les avenues : Champs-Elysées, Opéra, Kléber, Foch, Victor Hugo, Carnot, Niel, Friedland, Iéna, George V
  • Les espaces verts : bois de Boulogne, bois de Vincennes, parc des Buttes-Chaumont, parc Montsouris, parc Monceau
  • Les gares : gare de Lyon, gare du Nord
  • Quelques édifices : L’Opéra Garnier, les mairies des 20 arrondissements, le théatre du Châtelet, etc…

 

 

  • Vous souhaitez vendre

    Vous voulez obtenir notre avis sur un bien que vous vendez. Remplissez la fiche ci-dessous, nous vous contactons sous 24h

    Arrondissement(s)

  • Vous souhaitez acheter

    Vous voulez être informé de l'entrée de nos nouveaux biens. Remplissez la fiche ci-dessous, vous recevrez nos alertes.

    Arrondissement(s)

  • Contactez-nous

    Une question ? Une remarque ? Ecrivez-nous ci-dessous. Nous vous répondons sous 24h