Référence

L’agence

Compétences humaines et maîtrise de la communication digitale

Une équipe passionnée par l'immobilier ancien, ancrée dans la modernité

Appartement-Haussmannien est une agence indépendante fondée en 2010.

Nous sommes avant tout des amoureux des façades ouvragées, des parquets qui craquent, des moulures et des cheminées d’époque. Depuis sa création, notre identité repose sur deux partis pris fondateurs. D’une part, nous nous consacrons essentiellement au marché de l’immobilier ancien sous toutes ses formes et d’autre part, nous travaillons en permanence notre présence sur les supports digitaux afin d’assurer un excellent niveau de service à nos clients.

C’est ainsi qu’en quelques années, Appartement-Haussmannien a su imposer son nom et une véritable présence dans le paysage immobilier Parisien.

Au-delà de nos compétences commerciales, technologiques et juridiques, c’est avec tout notre enthousiasme, nos compétences et notre sérieux que nous nous engageons à défendre au mieux vos intérêts.

Christophe Bouchet

Nous vous accueillons dans nos locaux

70, rue Vasco de Gama - Paris 15e

L’agence

Le style Haussmannien : l’Appartement familial de caractère

Un style synonyme « d’esprit Parisien » chargé d’histoire, de charme et de prestige. Un style qui aujourd’hui reste incontournable et toujours convoité.

  • Le Baron Haussmann

    En 1853, le Préfet Haussmann se voit confier la modernisation de Paris. Des travaux titanesques qui seront réalisés, naîtra le style « Haussmannien » dont les appartements présentent des attributs immédiatement identifiables, synonymes de standing et de prestige.

  • Les façades

    Construites en pierre de taille, avec des encorbellements (corniches, moulures, sculptures) entre les étages. Les balcons filants sont présents au 2è étage et très souvent au 5è étage. Les autres étages bénéficient de garde au corps, reposant sur des corniches ou des consoles plus ou moins travaillées.

  • Le plan intérieur

    Une galerie d’entrée dessert les pièces principales et de réception en enfilade. Un couloir dessert les pièces secondaires (chambres et cabinet de toilettes) situées à l’arrière de l’appartement. Enfin, située à l’écart des pièces principales, on trouve la cuisine, l’arrière-cuisine et/ou la buanderie.

  • Les parquets

    Dans les pièces principales, les sols sont en chêne, selon un montage dit en « point de Hongrie ». Ce montage « à chevron » est présent dans les plus beaux appartements et marque le standing du lieu. Dans les pièces secondaires la pose des parquets est généralement réalisée « droite » pour des raisons économiques.

  • Les cheminées

    Les pièces sont chauffées par des cheminées en marbre. Comme les pièces sont de dimension humaine, la taille des cheminées est en rapport, sans rien renier de leur aspect ornemental. A noter que dès la mi-XIXe, on voit aussi l’installation des cheminées Prussiennes en faïence ou en fonte.

  • Les moulures

    Elles marquent le raffinement et le prestige du style Haussmannien. Elles sont réalisées aux plafonds des pièces de réception, mais on les retrouve aussi en trumeau au-dessus des cheminées ou en imposte au-dessus des portes intérieures. Les décors les plus fréquents sont la feuille d’acanthe et la coquille St Jacques.