Vous êtes propriétaire d’un appartement à Paris ? Nous vous conseillons et vous accompagnons dans son estimation avec un décryptage du marché immobilier Parisien.
Le prix : facteur de réussite d’une vente immobilière
Dans l’immobilier, un prix de vente surévalué est l’une des premières causes de difficulté à trouver des acquéreurs, et ce même sur un marché tendu comme l’est celui de l’immobilier parisien. Un prix trop haut entraînera un nombre de visites réduit, mais également des déceptions pour les acquéreurs potentiels qui se seront déplacés avec des attentes trop élevées.
Fixer le juste prix dès la mise en vente est le meilleur moyen d’attirer des acheteurs qualifiés et de vendre vite, avec à la clef moins de visites contraignantes et moins de négociations. Il ne s’agit pas de brader votre appartement, mais bien de l’estimer à sa juste valeur, en fonction des prix du quartier, de son état et de ses prestations.
Sur quels critères se base l’estimation d’un appartement parisien ?
L’estimation immobilière d’un appartement à Paris doit tenir compte de multiples critères, et s’avère souvent plus complexe qu’en province. On retiendra en effet :
La localisation
- L’arrondissement
L’emplacement de votre appartement à Paris est déterminant pour fixer son prix. À prestations équivalentes, la valeur d’un bien varie considérablement entre deux arrondissements parisiens. On observe par exemple une différence de prix du simple au triple entre le 18e arrondissement (La Chapelle) et le 6e arrondissement (Odéon).
- Le quartier
Les différences sont également importantes au sein d’un même arrondissement, avec une variation du simple au double selon les quartiers. C’est le cas par exemple dans le 13e entre « Maison Blanche » et « Faubourg Saint-Marcel », ou dans le 18e, entre la « Porte de Clignancourt » et la « Butte Montmartre ».
- L’environnement
La proximité des transports et des services, l’environnement et les projets urbains doivent être également pris en compte dans l’estimation d’un appartement à Paris.
Le type d’appartement
- Le nombre de pièces
Le prix au m² varie selon la surface de l’appartement et son nombre de pièces. À Paris, les petits appartements sont très recherchés, et se vendent à un prix au m² supérieur à la moyenne. Un appartement T1 se vend ainsi plus cher au mètre carré qu’un T2 ou qu’un T3. En revanche, les biens de 4 pièces et plus dans Paris intra-muros correspondent généralement à des biens haut de gamme, dont le prix au m² est aussi naturellement plus élevé.
- L’étage
Pour une bonne estimation immobilière, il faut également tenir compte de l’étage où est situé le bien. Les étages élevés sont recherchés pour leur luminosité. Dans ce cas, la présence d’un ascenseur est un atout supplémentaire. Les rez-de-chaussée se vendent moins bien, mais un rez-de-jardin peut attirer des acquéreurs en quête d’extérieur où de simplicité d’accès.
Le style du bien et ses équipements
L’époque et le style de l’appartement influent beaucoup sur sa valeur. À Paris, les biens les plus recherchés sont :
- Les appartements haussmanniens ayant conservés leurs moulures, leurs parquets et leurs cheminées
- Les duplex avec terrasse ou grand balcon comme on peut en trouver dans les constructions plus récentes des 13e et 15e arrondissement
- Les rooftops avec vue sur des monuments parisiens remarquables tels que la Tour Eiffel ou la Butte Montmartre
- Les appartements Art nouveau avec leurs fenêtres vitraux
- Les biens de style Art déco avec leurs bow-windows typiques
- Les appartements atypiques (anciens ateliers transformés en lofts, etc.)
Le prix de l’appartement sera également influencé par ses prestations techniques : isolation, double vitrage, système de chauffage, cuisine aménagée.
L’état, le style et les prestations de l’immeuble
L’estimation d’un appartement à Paris doit tenir compte de l’immeuble, de sa date de construction, de son état et de ses prestations. Les prix au m2 sont par exemple nettement inférieurs dans les immeubles des années trente et des Trente Glorieuses.
La présence de parkings, d’ascenseurs, d’un gardiennage peut au contraire augmenter la valeur du bien.
Enfin, le montant des charges de copropriété influera favorablement ou défavorablement sur le prix de vente.
Comment estimer soi-même son appartement à Paris ?
Pour vous aider à réaliser l’estimation de votre appartement à Paris, nous vous proposons un outil en ligne simple et efficace. Basé sur des critères fondamentaux (localisation, étage, superficie et nombre de pièces, année de construction et présence d’un ascenseur), il vous permet d’obtenir une première estimation de la valeur de votre bien. Vous pouvez aussi faire valider et affiner cette estimation, en contactant un conseiller immobilier Appartement Haussmannien qui se déplacera sur place.