Rechercher

ESTIMER LE LOYER DE VOTRE BIEN

Obtenez instantanément le loyer de votre bien immobilier

Notre outil vous permet d’obtenir une pré-estimation du loyer de votre bien.

Nos estimations en ligne sont réalisées en fonction des informations que vous nous fournissez. Elles sont fiables et vous offrent une première vision de la valeur de location de votre bien.

Toutefois rien ne remplace une visite de votre bien pour déterminer précisément sa valeur locative. Nous vous invitons à nous contacter au 01 45 35 56 36 ou sur contact@appartement-haussmannien.com pour valider sa valeur par une visite sur place.

Localisation du bien

* Tous les champs de cet encadré sont obligatoires

Estimation du prix de location de votre appartement à Paris

Vous êtes propriétaire d’un appartement à Paris et souhaitez le mettre en location ? Obtenez la juste estimation de sa valeur locative pour être certains de vous situer dans les prix du marché. Appartements Haussmanniens dispose de l’expertise immobilière et de la connaissance du marché parisien nécessaires à une bonne estimation des loyers.

L’importance d’une bonne estimation de loyer

Lors de la mise en location d’un appartement à Paris, il est essentiel d’estimer la valeur locative du bien en cohérence avec la réalité du marché : il en va de la rentabilité de votre projet, mais aussi de votre conformité avec la législation immobilière en vigueur.

Investir dans le locatif à Paris

Une juste estimation est à la base de tout projet d’investissement locatif. Le loyer perçu doit en effet couvrir :

  • Les dépenses mensuelles liées à la gestion de l’appartement
  • Les frais annexes (charges de copropriété, etc.)
  • Les impôts fonciers
  • Les services publics (ramassage des ordures).

L’estimation du loyer doit donc être réalisée avant tout investissement immobilier, afin d’éviter une situation de déficit foncier.

Louer son appartement

Vous héritez d’un appartement à Paris, ou vous quittez votre logement parisien mais ne souhaitez pas le vendre ? La mise en location est une solution pour conserver un bien en amortissant le coût lié à sa possession. Un loyer fixé au juste prix permettra de louer plus rapidement. Il permettra aussi d’éviter un rythme de rotation des locataires trop important, qui engendre :

  • Des périodes de vacances (sans perception de loyer)
  • Une usure prématurée du bien
  • Des démarches chronophages et coûteuses pour relouer le bien

Un prix conforme aux tendances du marché favorise la conservation des mêmes locataires, et donc une rentabilité locative constante.

Les difficultés de l’estimation du loyer à Paris

Estimer le loyer d’un appartement dans la capitale est rendu complexe par la tension qui caractérise le marché immobilier parisien dans son ensemble. De nombreux paramètres doivent être pris en compte, à commencer par la situation géographique du bien (arrondissement et quartier) et par le dispositif d’encadrement des loyers mis en place pour réguler le marché.

Des disparités selon les quartiers

Dans la capitale, les écarts de loyers peuvent atteindre 50 % selon les arrondissements, avec des différences notables au sein même de certains arrondissements, en fonction des quartiers et de la cote de certaines rues.

Le prix des petites surfaces (studios, T1 bis, T2) est globalement plus élevé dans les quartiers du centre de Paris (Marais, île de la Cité, etc.).

Le prix des surfaces plus grandes, prisées par les couples ou familles, sont en revanche plus élevés dans les arrondissements chics comme le 16e, le 8e ou le 7e.

Les loyers les plus bas constatés à Paris intra-muros se trouvent dans :

  • Le 19e (surtout quartier Flandre Aubervilliers)
  • Le 20e à l’exception de Belleville et du Père Lachaise
  • Le 13e arrondissement, malgré une augmentation des prix due aux réaménagements urbains
  • Le 18e à l’exception du quartier de Montmartre

L’encadrement des loyers

L’estimation du loyer d’un appartement à Paris doit également tenir compte du dispositif de plafonnement des loyers mis en place dans les zones en tension.

Instauré une première fois par la loi ALUR en 2014, suspendu, puis réinstauré par la loi ELAN de 2018, l’encadrement des loyers est en vigueur à Paris depuis le 1er janvier 2023.

Le dispositif permet de limiter l’augmentation des prix du loyer des appartements et maisons du parc privé.

À Paris, le loyer hors-charge d’un appartement ne peut donc dépasser un montant au m2 plafonné à 20% au-dessus du loyer de référence, lui-même fixé chaque année par le préfet en fonction :

  • Du type de location, vide ou meublée
  • De la typologie de l’appartement (nombre de pièces)
  • Du secteur géographique
  • De la date de construction de l’immeuble

En cas de dépassement, le locataire est en mesure de le signaler à la Ville de Paris, qui instruira le signalement, mettra en demeure le bailleur de restituer les trop-perçus, voire le sanctionnera d’une amende en l’absence de mise en conformité.

Comment estimer le montant du loyer de mon bien à Paris ?

Estimer le loyer d’un bien à Paris nécessite de connaître les loyers de référence auxquels correspond le bien en fonction de sa typologie, de son âge et de son emplacement. Mais d’autres critères peuvent venir influencer à la hausse ou à la baisse la valeur locative d’un logement.

Loyer et charges

Lorsqu’on parle d’estimation de loyer, celle-ci inclut en réalité :

  • Le loyer hors-charge fixé en fonction de la référence des loyers publiée annuellement
  • La provision de charges

Le mode de paiement des charges varie selon que l’appartement est loué vide ou meublé.

  • Dans un logement vide, les charges sont réglées par provisions et font l’objet d’une régularisation annuelle. Leur montant doit être justifié.
  • Dans un logement meublé (bail d’habitation), les charges peuvent être réglées par forfait (sans régularisation), ou par provisions avec régularisation.

Les critères d’estimation

Le prix d’un loyer à Paris peut se trouver entre le loyer de référence minoré et le loyer de référence majoré, soit de 30 % inférieur et jusqu’à 20 % supérieur au loyer de référence médian.

Dans cette fourchette, l’estimation du loyer peut se baser sur plusieurs critères :

  • L’emplacement au sein même du quartier (rue particulièrement cotée par exemple)
  • L’étage et l’orientation de l’appartement (qui influent sur sa luminosité notamment)
  • La décoration et l’aménagement du mobilier dans le cas d’un logement meublé
  • Les prestations de la copropriété (gardiennage)

L’estimation en ligne

Pour estimer le loyer de votre logement en quelques clics, Appartements Haussmanniens vous propose un outil en ligne simple et gratuit. Entrez simplement la localisation du bien, son étage, sa surface, et obtenez immédiatement votre estimation.

L’expertise de l’agent immobilier

En se déplaçant sur place, l’agent immobilier peut estimer le loyer de votre bien avec davantage de précision et de certitude. Il pourra constater l’état du logement, ses atouts et vous conseiller pour mettre en avant son potentiel. Appartements Haussmanniens assure également la mise en location et la gestion de votre bien. Confiez-nous la publicité, l’organisation des visites et la sélection des dossiers pour plus de sérénité !